Historique du domaine
L’Oiselinière à Gorges, sur les bords de la Sèvre Nantaise, est une ancienne maison de chasse des seigneurs de Clisson. Elle existait déjà au Moyen Age selon les premiers actes connus datant de 1335.
Olivier V de Clisson, dont c’est la résidence préférée, y élève ses oiseaux de chasse, probablement à l’origine du nom de la propriété. On découvre aussi à la lecture de ces baux que les vignes y sont déjà cultivées.
Durant 643 ans, ce domaine ne changera que 4 fois de mains. Les descendants de Madame Douault, qui acheta en 1767, nous la cède en 2006.
Vers 1800, la propriété devient résidence de campagne du couple Bertrand-Geslin (Marie-Adelaïde est la fille de Mme Douault). Jean-Baptiste Bertrand est alors maire de Nantes.
C’est donc au XIXème siècle que la propriété de l’Oiselinière prend son aspect actuel.
Au cours de la dernière guerre, l’Oiselinière était habitée par le Général Audibert et son épouse. Le Général, chef de l’armée secrète de l’ouest était en fuite et recherché par la Gestapo qui arrêta son épouse et sa fille. Elles furent déportées à Ravensbruck ou Madame Audibert mourut. Le Général fut arrêté à son tour, le 17 Mars 1944, au Monastère des Augustines de Malestroit où il se cachait. Il fut torturé puis détenu à Buchenwald. Il fut libéré par les américains.